Le breakdance arrive aux JO 2024

05 septembre 2023 à 12h00 - 2138 vues

Annoncé depuis décembre 2020, le breakdance va faire son apparition aux Jeux olympiques de Paris en 2024. La compétition aura lieu les 9 et 10 août 2024 sur la place de la Concorde à Paris. Mais pourquoi avoir choisi ce sport en particulier ? La décision a été prise par le comité international olympique puisque c’est une discipline très visuelle et spectaculaire à voir. Cela nécessite endurance, force physique, coordination et bien sûr beaucoup de créativité.

Un peu d'histoire

Né de la culture hip-hop, le breaking se démarque surtout par ses figures au sol et son côté acrobatique. C’est un style de danse assez particulier qui s’est développé dans les années 1970 aux États-Unis mais qui a très vite pris beaucoup d’ampleur. Des compétitions internationales ont même commencé à voir le jour dans les années 1990.

Aujourd’hui reconnu à travers le monde, des championnats sont organisés dans de nombreux pays et cela apporte une grosse popularité surtout auprès des jeunes. De plus, ce n’est pas la seule compétition qui a été ajoutée au programme des JO puisqu'elle est comptée parmi les sports additionnels avec l’escalade, le surf et le skateboard.

Enfin, en ce qui concerne les règles, c’est très simple. Les prétendants seront divisés en deux catégories : les B-Boys (hommes) et les B-Girls (femmes). De chaque côté, 16 athlètes s’affronteront en tête à tête lors d’un match de 3 manches au total. Ainsi, les juges pourront évaluer les performances en attribuant des notes sur la technique, la créativité, l’exécution et la musicalité.

Même si l’arrivée du breaking aux Jeux olympiques a provoqué quelques critiques, c’est une étape très importante pour la danse en général. C’est aussi l’occasion de faire découvrir ce sport à ceux qui ne le connaissent pas encore dans un lieu rempli d’histoire.

Par : Axel Meunier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article