Très attendus pour leur tout premier match aux Jeux olympiques 2024, Victor Wembanyama et l’équipe de France de basket avaient pour mission de vaincre le Brésil, premier adversaire de leur poule. Malgré une série de quatre défaites consécutives lors de leurs matchs de préparation contre l’Allemagne, la Serbie, le Canada et l’Australie, les Bleus ont tout de même fait le job en s'imposant face aux Sud-Américains (78-66).
Pourtant, les Brésiliens avaient bien débuté la partie grâce notamment à Léo Meindl et Marcelinho Huertas, intenables en début de rencontre. De leur côté, les Français ont montré quelques lacunes défensivement parlant, avant de resserrer les rangs au milieu du deuxième quart-temps.
La France portée par Wembanyama et Batum
Le pivot des San Antonio Spurs a bien choisi son moment pour briller. Avec 14 points et 5 rebonds à la mi-temps, l’ancien joueur des Metropolitans 92 a permis aux Bleus de basculer en tête juste avant la pause (39-36).
Fortement critiquée lors des matchs de préparation, la ligne défensive de l’équipe de France a cadenassé Marcelinho Huertas, devenu invisible lors des deux derniers quart-temps. La seconde période a également été marquée par l’apport offensif du capitaine Nicolas Batum. Connu pour son apport surtout défensif, l’ailier des Los Angeles Clippers s’est révélé être un joueur majeur en attaque après avoir terminé la rencontre avec 19 points, 5 rebonds et 2 passes décisives.
Par : Axel Meunier