Wolfi Jazz 2023 : 5 bonnes raisons d'y aller

14 juin 2023 à 18h00 - 1517 vues

Le Wolfi Jazz se tiendra à Wolfisheim sur 5 soirées du 22 au 26 juin 2023. Les fidèles et les curieux pourront (re)découvrir le festival, empli de sonorités diverses et d’une centaine d’artistes en l’honneur de sa 13ème édition.

La diversité des artistes

« Cette saison, il va y avoir une grande diversité de musiciens », déclare Arnaud Bel, responsable de la programmation. En effet, les professionnels du jazz viennent de France, mais aussi de l’international, Europe voire outre-Atlantique. C’est le cas de Dee Dee Bridgewater, qui ouvrira cette 13ème édition le 22 juin. L’initiative tient également à mettre en lumière des musiciens peu connus, notamment de la région comme le duo Cabeças Cavadas, originaire d’Amérique latine, actuellement Strasbourgeois ! Jazz Afro-cubain, latino, fusion, ou Caraïbes, il y en aura pour tous les goûts.

L’ambiance et le lieu

Deux scènes différentes composent le festival. Celle des douves et de l’esplanade. Le tout installé au fort Kléber, sur la commune de Wolfisheim, dans le Bas-Rhin. « Le lieu mêle patrimoine, fraîcheur et verdure, ce qui est appréciable en juin avec les chaleurs qui arrivent ». D’autant plus agréable que la manifestation se veut festive. Une chose est sûre, l’ambiance est chaque année au rendez-vous avec un village comprenant de la restauration, des produits locaux, buvettes et une boutique spéciale Wolfi Jazz, le tout dans des couleurs estivales. « Chaque festival a sa particularité. Nous, c’est une atmosphère un peu de centre-ville ». Un endroit où se retrouve les habitués mais aussi un public transfrontalier, grâce à la proximité de nos voisins allemands.

Un festival tout public

« Nous avons un espace dédié aux enfants, appelé Les petits loups », nous explique Arnaud. Avis aux parents, qui s’inquiètent de ne pas pouvoir venir. Les bambins auront un espace pour se dégourdir les jambes et s’amuser tranquillement. Sur les 17 spectacles prévus, l’un est d’ailleurs à destination du jeune public. Le Wolfi collabore également avec les écoles du coin afin d’ouvrir sa programmation à près de 400 élèves.

Concerts payants… ou gratuits 

L’accès à la scène de l’Esplanade sera payant, de 27 à 55 euros la place, en fonction des soirées. Il faut compter entre 130 et 155 euros pour l'achat d’un PASS 5 jours. Des tarifs réduits sont applicables aux enfants, étudiants, demandeurs d’emplois et bien d’autres. Les personnes disposant du « PASS culture » peuvent y acheter leurs tickets.

La scène des douves, elle, est dédiée aux concerts gratuits.

La facilité d’accès

Wolfisheim est une ville située à deux pas de Strasbourg. Il y a donc possibilité d'y loger sur place, ou un peu plus loin dans l’Eurométropole, puis de se déplacer en transport. « Nous n’avons jamais eu de soucis depuis 13 ans concernant le logement ou l’accès au fort », indique Arnaud Bel. L’occasion de profiter et de visiter la région alsacienne et la capitale européenne.

Par : Lucie Robert

Voir aussi

5 hits des Jackson 5

5 hits des Jackson 5

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article