Robert Finley ouvre le Wolfi Jazz 2025 en Alsace

26 juin 2025 - 18:00 - 849 vues

Coup d’envoi lancé, le mercredi 25 juin 2025, pour la quinzième édition du Wolfi Jazz Festival à Wolfisheim vers Strasbourg. Pendant cinq jours, le festival propose des concerts de blues, de soul ou encore de jazz sur le site historique du Fort Kléber. Au programme du premier soir : Véronique Gayot et l’indomptable Robert Finley.

Une belle soirée estivale

« On ne connaissait pas vraiment les artistes, mais finalement on vient pour Robert Finley », confessent Véronique et Alain, allongés dans des transats, un verre de spritz à la main. Le couple vient d’un village du coin. Ils sont déjà venus une fois au Wolfi Jazz, mais ce soir surtout, ils ont gagné des invitations. Alain continue : « J’aime bien l’ambiance. On peut manger, boire, tout est local. Ça apporte un plus ». Plusieurs stands sont installés sur les côtés, proposant des bières alsaciennes, des tartes flambées et d’autres spécialités. Le territoire alsacien est mis en valeur au sein même de l’ancien Fort Kléber du village de Wolfisheim. Au loin, on entend la chanteuse Véronique Gayot, la première partie de la soirée. Elle scande au public, sur la scène de l'Esplanade, « le blues… le blues parle aussi de ses amours ». À quelques pas de Véronique et Alain, Iva et Daniel ont opté pour les frites, merguez et saucisse blanche. Eux aussi ne viennent que ce soir et habitent dans un village des alentours. « On peut venir facilement et il y a une bonne programmation », sourient-ils.

Parce que côté programmation, Robert Finley est la tête d’affiche de la première soirée du Wolfi Jazz Festival, dont la programmation se concentre autour du jazz évidemment, du blues, et de la soul. Originaire de la Louisiane, Robert Finley a commencé la musique dans l’orchestre de l’armée. Puis il a été menuisier, jusqu’à ce qu’il devienne malvoyant. Il a fallu attendre ses 62 ans pour qu’il enregistre ses propres disques, après avoir été repéré quand il chantait dans les rues d’Helena-West Helena (Arkansas). Jusqu’à même participer à America’s Got Talent et atteindre la demi-finale. Aujourd’hui âgé de 71 ans, la musique de Robert Finley puise dans le blues, le gospel, la soul et la funk.

Par : Zoé Vannarath

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article