Le retour de Taloula sur scène à Paris

08 juin 2024 à 08h25 - 1733 vues

Soul-Addict s'est rendu au live de Taloula. Un rendez-vous attendu avec impatience par ses fidèles, le vendredi 7 juin 2024, dans la célèbre salle de la Maroquinerie à Paris.

C'est dans ce cadre intimiste que Taloula, désormais résidente à Londres, a décidé de retrouver son public français pour interpréter son dernier disque. Un album qui consacre sa nouvelle identité d'artiste, quelques années après le gros succès de Tal. La jeune femme avait besoin de se renouveler pour exprimer toutes les influences musicales qui l'animent depuis de nombreuses années. Autant vous dire que la soirée s'annonçait riche en émotion avec de la bonne musique live et acoustique.

Première partie

C'est à 20h que le show commence avec sa première partie, Soanna. La jeune femme a invité le public parisien à découvrir son EP "Underwater". Très émue, elle nous confie avoir un petit garçon qui a aujourd'hui 3 mois. Le temps s'est figé pour son premier single "Bulle". D'autres morceaux inédits nous ont ravis. On apprécie le mélange de ses titres entre français et anglais. Soanna s'amuse avec le public et lui apprend à faire des claps sur son nouveau titre. On l'a quitté sur le morceau "Follow me". Un titre très dansant qui ravira vos soirées d'été.

Le début du show

Taloula arrive à 21h après une petite interlude. Elle est sublime dans un corset et des manches à franges. On sent immédiatement son énergie. Mais petits soucis de micro, on devra patienter quelques secondes pour enfin entendre sa voix.. Taloula est juste sublime dans son nouveau style musical, une musique ecclésiastique, aux influences nu soul, avec du son pop/rock. Elle est très émue et tient à poser quelques mots sur ses sentiments. Elle explique "Ça fait 6 ans que je n'ai pas fait de concert en France. Mais je n'ai pas l'impression de revenir". La chanteuse se sent en famille et elle vient naturellement chanter ses chansons. "Pendant des années, j'ai chanté des chansons pour faire plaisir aux autres. Et je viens enfin chanter des chansons qui me font plaisir à moi. J'ai du mal à réaliser que vous êtes tous venus pour écouter ces chansons. Je suis émue, vraiment. Merci à tous d'être venus. Merci beaucoup".

Ce changement de vie à Londres, chanter en anglais, elle l'a rêvé depuis ses 19 ans, sans croire qu'elle pouvait y arriver. Le succès lui est tombé dessus en 2013, sans crier gare. Elle révèle enfin : "je peux dire que je suis fière de moi. Cet album, je l'ai fait en indépendant, toute seule. J'avais des gens qui s'occupaient de tout. Là j'ai dû m'occuper de chaque chose, jusqu'au merchandising". Sur place, on peut lui acheter les vinyles de son album "T.E.OT : The Evolution of Taloula". Mais aussi ces fameux soleils en crochet, cousus sur ses goodies et vêtements. Un travail d'arrache pied qu'il est important de féliciter. Même sa mère aura contribué, entourée de ses amis.

Mais place à la musique, et à ses merveilleuses chansons, Taloula entame le fameux "Wings" qui parle de son ancienne dépendance affective, et même professionnelle. Elle révèle son nouvel esprit de liberté puis ajoute : "j'ai encore la gorge nouée ... je chante tellement avec mon âme". Elle invite tout le monde à inspirer et à expirer. Elle sera notre prêtresse durant toute la soirée, les gorges et les esprits se libèrent. Puis elle chante a cappella. Le temps s'arrête, un pur moment de grâce. La chanteuse garde une voix exceptionnelle, l'une des plus belles en France.

Seconde vie artistique pour Taloula

L'histoire de Taloula se déroule sous nos yeux. 2018 fin de son contrat avec Warner, elle part réaliser son rêve à Londres et écrit sa toute première chanson "Find my Way". Les morceaux s'enchaînent, avec la complicité du musicien et arrangeur Ralph Lavital. Il est à l'origine du hit, "Quick Fix Love". Nous avons également droit à un retour nostalgique sur une chanson de Michael Jackson, à l'époque où elle chantait dans les bars à Paris. L'ambiance est à son comble pour "Keep On Tryin". Le public chante en coeur sous les accords de Ralph Lavital. Sa complicité avec ses musiciens est unique. Taloula vit depuis trois ans à Londres. Là-bas elle a repris les jams et elle a rencontré des musiciens de talent. Elle a monté un groupe qui était de la fête lors du show. Ils ne comprennent pas le français mais confirment qu'ils comprennent l'énergie et l'amour du public. Taloula, plus envoûtante que jamais, se déhanche en chantant. Son dernier single arrive, "Time is Medecine". Le public chante en choeur, amoureux de chacun de ses morceaux.

La soirée bat son plein. L'artiste multiplie les pas de danse. Avec un flow inégalé elle rape, scate, chante, reprend les refrains des chansons les plus connues de son répertoire. Autant vous dire que tout le monde était triste d'apprendre la dernière chanson, "Die On Stage".

Sous une ovation, Taloula reviendra. Et prendra sa basse pour chanter une dernière chanson "Ready for the moment". Une soirée magique, un moment suspendu, dans la salle remplie de la Maroquinerie, une voix qu'on n'oubliera plus jamais. Les gens s'acclameront "Tu es la bienvenue, il faut revenir". Et on espère qu'on n'attendra plus six ans avant de l'admirer sur nos scènes françaises.

Par : Hanazade Mradabi

Voir aussi

Taloula de retour à Paris

Taloula de retour à Paris

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article