La série-docu “This Is Pop” sur Netflix

07 septembre 2023 - 05:29 - 2042 vues

En 2021, “This Is Pop” fait son entrée sur la scène des documentaires musicaux. Composé de huit épisodes, il explore les différents aspects de la musique populaire tout en analysant l’influence du RnB sur l’évolution de la pop.

Disponible sur Netflix

Sur la forme, tous les épisodes ne se ressemblent pas puisqu’ils abordent des styles musicaux différents. Mais celui qui a profondément marqué l’histoire de la musique populaire en fait bien partie. En effet, la série met en lumière l’arrivée du RnB qui a contribué à la création de nombreux mouvements.

En revenant sur son origine dans les années 1940 et 1950, on découvre comment ce genre de sonorité afro-américaine a été influencé par le jazz, le blues et le gospel en soulignant l’importance de grands artistes tels que Ray Charles, Sam Cooke ou encore Aretha Franklin. D’autres grands chanteurs de renom comme Michael Jackson ou Prince ont même commencé à fusionner le RnB avec d’autres genres, créant ainsi de nombreux hits tout en marquant l’histoire de la pop.

Aujourd’hui, ce sont de grandes stars comme Rihanna, Beyoncé ou Justin Timberlake qui les incorporent à leurs propres styles et c’est ce qui contribue à maintenir de la pertinence autour de l’industrie musicale actuelle.

Un épisode particulièrement marquant de “This Is Pop” est celui sur l’auto-tune. Un outil technologique qui a révolutionné le monde sonore mais surtout celui de la pop en général. L’arrivée de ce phénomène a permis d’explorer plein de possibilités et d’en créer des sons uniques. Pour ce qui est du RnB, la série rend hommage à la richesse du style afro-américain qui a façonné la pop grâce à sa diversité et sa durabilité.

Cette série-docu est un incontournable pour les amateurs de bon son. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la pop ou un autre genre en particulier, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Par : Axel Meunier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article