Beyoncé enflamme Paris avec le Cowboy Carter Tour

20 juin 2025 - 16:07 - 1175 vues

Jeudi 19 juin 2025, Beyoncé a lancé en grande pompe la première de ses trois dates parisiennes de son Cowboy Carter Tour au Stade de France. Si vous aviez réussi à ne voir aucune image du show sur les réseaux alors vous ne pouviez être sûr que d'une chose : Queen B sera exceptionnelle ! Et le pari a été tenu. La scène est en forme d'étoile, les fans en mode western, une ambiance Walker, Texas Ranger a envahi le Stade de France, on n'écoutait peut-être pas de country avant mais tout le monde écoute la country de Beyoncé.

Une véritable bête de scène

Durant près de trois heures, Beyoncé a opéré un retour dans sa discographie en mêlant les époques et les influences, en alternant entre la danse et le chant sans fausse note ni faux pas. Des classiques comme "Crazy In Love", "Single Ladies", ou encore "Love On Top" se marient à ses nouvelles créations du projet Cowboy Carter et tout est fait sans accroc. La surprise ultime de la soirée est survenue lorsque Beyoncé a lancé au public qu'elle voulait lui offrir « un moment spécial » sur fond instrumental de "II MOST WANTED". C'est alors que Miley Cyrus est apparue sur scène pour interpréter le morceau aux côtés de Beyoncé. Une apparition exceptionnelle ! Des rumeurs couraient déjà, et l'artiste elle-même y avait fait allusion en interview mais rien n'avait été confirmé. L'ovation a été immédiate et immense !

Elle rend hommage et met en lumière

Ce concert rend aussi hommage à l'histoire de la musique noire américaine notamment avec "BLACKBIIRD", saluant les pionnières comme Tina Turner, qui ont ouvert la voie à des artistes comme elle-même, qui, aujourd'hui, remplissent des stades sans difficulté. Ce qui frappe durant ce show, c'est la manière dont Beyoncé met en lumière son entourage. Blue Ivy en tête, devenue la petite protégée de la Beyhive, elle livre une performance remarquable sur "AMERICA HAS A PROBLEM". Mais aussi la fille cadette de Beyoncé, Rumi, qui est sur scène durant le morceau "PROTECTOR" qui lui est dédié. Les musiciens, choristes et danseurs, dont Les Twins, bénéficient aussi de moments de gloire qui témoignent d'un esprit de troupe et d'un respect artistique. Elle n'hésite pas à leur céder la scène, laissant place à des solos puissants, de danse, de violon, ou de claquettes. Sans jamais perdre le fil du spectacle.

Renaissance toujours vivante

Et la scénographie ? Monumentale, inventive, presque cinématographique. Beyoncé chevauche un taureau mécanique doré, survole la foule dans un fer à cheval géant ou dans une voiture ornée d'un drapeau américain. Chaque détail est pensé pour renforcer l'univers visuel du show, et il fait aussi penser à Renaissance. En effet, Renaissance est omniprésent dans cette nouvelle tournée, ses chansons, son esthétique métallique et futuriste, ou encore ses chorégraphies iconiques comme "I'M THAT GIRL", "COZY" ou "ALIEN SUPERSTAR", et même le cheval Reneigh ! Si vous aviez raté cette tournée, pas de panique vous pourrez la vivre au Cowboy Carter Tour, et Beyoncé l'annonce clairement « Welcome back to the Renaissance », déclenchant une ambiance ballroom euphorique. Avec ce spectacle, Queen B ne se contente pas de performer : elle raconte une histoire, célèbre une culture, et revendique l'héritage afro-américain dans un genre souvent perçu comme blanc. Beyoncé prouve, une fois de plus qu'elle n'est pas seulement une artiste ou une star, elle est une légende vivante qui transforme chaque concert en moment d'histoire.

(Au fait, on vous disait dans le titre qu'elle a enflammé Paris, et bien elle l'a littéralement fait, durant le titre "YA YA", le piano prend feu !)

Par : Lyndsia Alexandre-Alexis

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article