Wejdene Chaïb, connue sous le mononyme Wejdene, née le 23 avril 2004 à Saint-Denis, est une chanteuse de RnB française.
Elle accède à la notoriété en 2020 avec Anissa, massivement partagé sur le réseau social TikTok et certifié single de platine. Son premier album, intitulé 16, sort en septembre 2020.
Wejdene Chaïb naît en 2004 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, puis passe une partie de son enfance à La Courneuve, avant que sa famille ne s'installe à Brunoy en Essonne. D'origine tunisienne, elle grandit dans une famille de quatre enfants. Sa mère est aide-soignante et son père, Badra Zarzis, est chanteur et multi-instrumentiste ; elle chante avec lui depuis son plus jeune âge. Autodidacte, elle écrit ses propres textes.
Wejdene ouvre un compte Instagram au début de l'année 2019. Elle y est repérée en novembre par son futur manager Dadoué Blazi, dit Feuneu, producteur pour le label Guette Music et originaire du même quartier. Il produit le mois suivant son premier single, J'attends, suivi en février 2020 par J'peux dead.
Wejdene publie en avril 2020 sur TikTok une première vidéo de sa chanson Anissa. Elle propose un défi à ses abonnés, mais la communauté en propose un autre basé sur une reprise des paroles et une chorégraphie qui est reproduit par près de 900 000 utilisateurs en quelques mois. Son buzz s'exporte sur les plateformes de streaming et elle le clippe fin mai,. Un mois après, le 30 juin, Anissa est certifié disque d'or,, puis disque de platine à la mi-août. La chanson évoque une tromperie amoureuse avec une cousine prénommée Anissa, inspirée d'une de ses relations. Sur des sonorités RnB, les paroles sont simples, avec parfois des fautes de syntaxe, ce qui lui vaut de multiples comparaisons avec Aya Nakamura ; l'accroche « Tu hors de ma vue » devient un mème,.
Elle signe avec le label Caroline, composante d'Universal Music Group, à la mi-juin 2020.
Son premier album 16 sort le 25 septembre 2020 ; le titre est une référence à son âge, qu'elle gardait secret jusqu'alors. Il est composé de douze pistes, sans featuring, pour une durée d'une demi-heure. Il totalise 17 000 ventes lors de la première semaine.
Elle est ensuite présente sur l'album Loin du monde de Jul, sur le titre Loin de tout. Au mois de mars 2021, une nouvelle collaboration avec Jul est annoncée. En avril 2021 sort la réédition, augmentée, de son album 16. Annoncé initialement pour le 9 avril, il sort une semaine plus tôt, dans la précipitation, en raison d’une fuite. Il compte désormais 19 titres et s’intitule 16 ou pas. La collaboration, avec Jul, annoncée en mars, se concrétise donc pour de bon sur cet album. Le titre s’intitule Single d’or,. Présent aussi sur cet album, Hatik collabore avec elle sur le titre Dans ma bulle, « une complainte romantique ».
En 2021, elle annonce sa participation à l'émission Danse avec les stars sur TF1,.
Le 20 août 2021, elle sort un nouveau single appelé Ta Gow. Son clip sort quelques jours plus tard avec la participation de Maeva Ghennam.