Mariah Carey

1669 vues
Date de naissance 27 mars 1970
Pays États-Unis
Genre RnB, pop, hip-hop, soul, gospel
Activité Chanteuse, auteure-compositrice-interprète
Instruments Voix , Piano
Années actives Depuis 1990
Site officiel

Mariah Carey née le 27 mars 1969 à Huntington (Long Island, État de New York), est une auteure-compositrice-interprète, actrice et femme d'affaires américaine. Elle est révélée en 1990 par son premier album Mariah Carey, duquel sont issus quatre singles en première place du Billboard : Vision of Love, Love Takes Time, Someday et I Don't Wanna Cry. Il se vend à quinze millions d'exemplaires dans le monde.

Après plusieurs albums certifiés platine tels que Emotions (1991), MTV Unplugged (1992), Music Box (1993) et de nombreux singles classés à la première place, elle sort en 1994 son album de Noël, Merry Christmas. Constitué de chants traditionnels et agrémenté du single All I Want for Christmas Is You, il se vend à quinze millions d'exemplaires dans le monde, devient l'un des albums de Noël les plus vendus de tous les temps et érige le single comme un hymne de ces festivités pour les décennies suivantes,,,.

En 1995, elle publie l'album Daydream, qui contient Fantasy, One Sweet Day en duo avec le groupe Boyz II Men et Always Be My Baby. Le premier titre devient la seconde meilleure vente de singles de l'année aux États-Unis. Quant au deuxième, il reste pendant seize semaines à la tête du Billboard, ce qui constitue alors un record, égalé en 2017 par la chanson Despacito et battu en 2019 par Old Town Road. L'album est un succès mondial avec trente et un millions d'exemplaires vendus et fait de Mariah Carey l'une des plus grandes vendeuses d'albums du label Columbia. En 1997, elle publie Butterfly, album qui marque son évolution musicale. Il engendre deux no 1 dans son pays : Honey et My All. En 1998, elle sort une compilation appelée #1'S, contenant tous ses numéros un et quelques inédits dont When You Believe en duo avec Whitney Houston, qui est la bande originale du film Le Prince d'Égypte. Ce titre obtient une récompense pour la meilleure chanson originale lors de la 71e cérémonie des Oscars.

La même année, elle apparaît aux côtés de Céline Dion, Aretha Franklin, Gloria Estefan et Shania Twain, lors du concert caritatif Divas Live 1998. Avec l'album Rainbow en 1999, elle obtient deux nouveaux no 1 dans son pays : Heartbreaker et Thank God I Found You.

Le , elle fait paraître l'album Glitter, qui sert de bande originale au film du même nom et dont elle est l'actrice principale. Les deux projets sont cependant des échecs commerciaux et provoquent une rupture du contrat de cinquante millions de dollars. Elle signe alors un contrat avec Universal Music. Après quelques échecs commerciaux, elle retrouve le succès en 2005, avec l'album The Emancipation of Mimi. Il génère deux singles no 1 : We Belong Together et Don't Forget About Us, se vend à dix millions d'exemplaires, est certifié six fois disque de platine et devient l'album le plus vendu de l'année 2005. Quant au single We Belong Together, il reste quatorze semaines consécutives en tête des charts américains, devient le titre le plus diffusé de l'histoire américaine et est même élu chanson de la décennie par le magazine Billboard. En 2008, grâce au succès du single Touch My Body, extrait de l'album E=mc2, Mariah Carey établit un nouveau record : celui de l'artiste solo ayant le plus de singles classés no 1 dans le Billboard Hot 100. De ce fait, elle surpasse Elvis Presley avec dix-huit titres classés à la première place, ce qui fait d'elle l’artiste solo à obtenir le plus de singles classés no 1 de l'histoire des États-Unis. Elle détient un autre record, celui de la durée passée en tête du classement des singles aux États-Unis, toutes chansons confondues, soit 79 semaines. Mariah Carey a par ailleurs vendu à ce jour plus de deux cents millions de disques.

Elle contribue également à plusieurs bandes originales de films incluant : Men in Black (1997), Le Prince d'Égypte (1998), Glitter (2001), Tennessee (2008), Rien que pour vos cheveux (2008), Precious (2009), Paperboy (2012) et Le Monde fantastique d'Oz (2013) et L'Étoile de Noël (2017). Elle a également joué dans plusieurs productions cinématographiques, telles que : Le Célibataire (1999), Glitter (2001), WiseGirls (2002), State Property 2 : Règlement de comptes (2005), Tennessee (2008), Rien que pour vos cheveux (2008), Precious (2009), Le Majordome (2013), Popstar: Never Stop Never Stopping (2016), Lego Batman, le film (2017), Girls Trip (2017), L'Étoile de Noël (2017), Mon plus beau cadeau de Noël (2017), Mariah Carey's : Magical Christmas Special (2020) et The Runaway Bunny (2021).

Auteure-compositrice de la plupart de ses chansons, Mariah Carey est, selon le magazine Billboard, l'interprète féminine la plus populaire des années 1990 aux États-Unis, où elle est la seule et unique artiste à classer un titre numéro 1 tous les ans pendant cette décennie. En 2000, elle est sacrée « artiste féminine du millénaire » au World Music Awards. Elle fait partie des chanteuses les plus rentables de l'histoire de la musique. Elle est référencée comme « la chanteuse suprême » dans le Livre Guinness des records. En , le célèbre et sérieux magazine Time, l'érige comme la plus grande pop star de l'histoire, en fonction de ses ventes de singles du Billboard, depuis les années 1960,,,,,,. En 2015, elle obtient son étoile au Hollywood Boulevard Walk of Fame. Au cours de sa carrière, Mariah Carey remporte un total de 5 Grammy Awards, 19 World Music Awards, 11 American Music Awards et 31 Billboard Music Awards.

Grâce au succès de son titre All I Want for Christmas Is You qui est toujours classé no 1 lors de la première semaine de au Billboard, elle devient la seule auteure-compositrice-interprète de l’histoire à obtenir plusieurs titres classés no 1 durant quatre décennies, ce qui est un record,,,,,.

Le , l’intégralité de son répertoire est intronisée au Songwriters Hall of Fame, qui est le patrimoine musical historique américain,,.

Biographie

Enfance et débuts

Mariah Carey est née le 27 mars 1969, à Huntington, aux États-Unis, d'un père d'origine afro-américaine et vénézuélienne, Alfred Roy Carey, ingénieur en aéronautique, et d'une mère d'origine irlandaise, Patricia Hickey, professeur de chant et chanteuse d'opéra,,. Elle a une sœur, Alison, née en 1959, et un frère, Morgan, né en 1961.

Installée avec sa famille dans un quartier à dominante blanche, elle subit le racisme de la communauté blanche et le colorisme des Noirs. Le couple mixte que forment ses parents, une union interraciale rare à l'époque, suscite la désapprobation dans le voisinage. Ce racisme ambiant créé des tensions dans le couple qui finit par divorcer alors que Mariah n'a que trois ans. Alison et Morgan partent vivre avec leur père, tandis que Mariah reste avec sa mère,.

Durant ses années de High School, ses absences scolaires répétées lui valent le surnom de « Mirage ». L'adolescente, qui développe une passion pour la musique soul et le rhythm and blues, suit des cours de musique, passe son temps sur ses créations musicales et assure des prestations publiques,. En 1987, après ses études secondaires, elle s'installe à New York, dans l'arrondissement de Manhattan, et vit de petits boulots : serveuse, employée dans un salon de beauté, puis hôtesse,,. Elle y fait la connaissance d'un musicien, Ben Margulies, qui ajoute la musique à des chansons qu'elle écrit et interprète. Parallèlement, Mariah Carey devient choriste de Brenda K. Starr, par l'intermédiaire de qui elle rencontre le producteur musical Tommy Mottola,.

1990-1992 : Mariah Carey et Emotions

Lors d'une soirée réunissant des personnalités du monde musical américain, en , Brenda K. Starr la présente à Tommy Mottola, responsable de la maison de disques Sony Music. Mariah lui remet une maquette des chansons qu'elle a réalisées. Après avoir écouté la maquette, Mottola est sûr d'avoir découvert un talent exceptionnel ; il lui propose alors un contrat de 10 albums avec sa maison de disques. En 1990, sort son 1er album, Mariah Carey, qui rencontre rapidement un grand succès, restant 11 semaines en tête du Billboard et se vendant à quinze millions d'exemplaires dans le monde. Les singles Vision of Love, Love Takes Time, Someday et I Don't Wanna Cry sont tous classés no 1 des charts US.

Après le succès de son premier album, les critiques se demandent si elle envisage de partir en tournée pour promouvoir l'album au niveau international. Cependant, Carey dit dans plusieurs interviews qu'à cause de la nature vigoureuse et de la difficulté de ses chansons, elle craint qu'une tournée avec des concerts qui se suivent ne puisse pas être possible, à cause des longs voyages et des déplacements constants. Carey commence à écrire et produire des chansons pour Emotions quelque temps après la sortie de son troisième single, Someday en . Durant cette période, il est plutôt courant qu'un artiste sorte un album studio tous les deux ans pour que les singles puissent complètement promouvoir l'album à travers les ondes et les apparitions télévisées. De plus, après une éventuelle tournée, l'album suivant pourrait amener de nouveaux fans qui iraient chercher la discographie de l'artiste pour trouver ses anciens disques. Sony, cependant, choisit de travailler avec Carey d'une autre manière, comme dans les années 1960 où les artistes sortaient un LP tous les ans. Le studio pense que sa réputation et son jeune âge pourraient lui permettre de sortir un nouvel album plus souvent que d'habitude.

En 1991, elle sort son 2e album, Emotions, qui connaît un vif succès également avec 8 millions d'exemplaires vendus. Le 1er single éponyme se classe no 1 des charts américains et japonais. Mariah Carey établit ainsi un premier record en devenant la seule artiste à classer ses cinq premiers singles à la 1re place du Billboard Hot 100. C'est durant cette même année qu'elle reçoit ses premières récompenses (deux Grammy Awards) et qu'elle commence à entretenir une relation avec Tommy Mottola.

Tout en écrivant de nouvelles chansons, Carey se dispute avec Ben Margulies, l'homme qui a écrit sept des onze chansons de son premier album. Ensemble, le duo a écrit et produit sept chansons pour la démo qu'elle a présentée à Tommy Mottola. Cela a permis à Carey de signer un contrat avant de signer avec Columbia. Carey a accepté de partager les droits d'auteur et l'argent qu'elle gagne, chose à laquelle elle n'avait jamais pensé lorsqu'elle écrivait des chansons dans le sous-sol de son père. Cependant, quand le moment est venu de composer de la musique pour Emotions, les dirigeants de Sony font comprendre à Ben Margulies qu'il n'aurait que les crédits de coauteur d'un album. Après cette discussion, Margulies engage des poursuites judiciaires contre Sony en disant que d'après le contrat, il devait travailler avec Carey et avoir les mêmes bénéfices. Au bout d'un an, le juge déclare que Margulies gagnerait un dixième de ce que gagne Carey. Leur relation se dégrade à cause de ce que Carey considère comme une tricherie. Lors d'une interview avec Fred Bronson, elle dit : « J'ai signé aveuglément. Plus tard, j'ai essayé de faire ça convenablement pour que nous puissions continuer... il n'a pas accepté ». Après cette déclaration, Margulies exprime ses impressions sur le sujet, déclare qu'il aimerait un jour travailler à nouveau avec Carey et met tout sur le dos de la maison de disques en déclarant : « Un jour, l'art vaincra les affaires ».

Après la sortie d'Emotions, les critiques commencent à se demander pourquoi Carey ne part pas en tournée car elle n'en a pas fait depuis son premier album. Même si Carey a fait plusieurs apparitions télévisées, les critiques commencent à dire qu'elle est une artiste studio et qu'elle n'est pas capable de répliquer les mêmes qualités vocales en direct, et spécialement sa voix de sifflet. Durant plusieurs interviews télévisées, Carey répond à ces critiques et dit qu'elle ne fait pas de tournée à cause des longs voyages et de la distance, ainsi que de la fragilité de sa voix, qui ne pourrait pas chanter toutes ses chansons, dont certaines demandent de soutenir des tessitures aigües durant de longues périodes, comme Emotions ou If It's Over. Cependant, dans l'espoir de faire taire ces critiques et leur donner tort, Carey et Walter Afanasieff décident d'apparaître sur MTV Unplugged, un programme télévisé de MTV. L'objectif de l'émission est de présenter des artistes démunis de tout équipement de studio. Pendant le concert, ils sont accompagnés de plusieurs musiciens et chœurs, et font un concert acoustique. Les questions auxquelles Carey fait face sont sur le contenu du concert ; elle ne sait quel matériel sera disponible pour ce concert. Alors que Carey chante des chansons plutôt soul, la plupart de ses chansons sont incluses dans la programmation. Quelques jours avant l'émission, Carey et Afanasieff ajoutent la reprise d'une ancienne chanson, pour donner quelque chose de différent et d'inattendu. Ils choisissent I'll Be There, une chanson des Jackson Five, et répètent avant le jour du concert. La prestation de la chanteuse fait définitivement taire les critiques portant sur sa capacité vocale.

Le single tiré de cet album, I'll Be There, se classe no 1 aux États-Unis et au Canada, devenant la 3e chanson de Mariah Carey à atteindre la 1re place dans ce pays. Les ventes de MTV Unplugged sont estimées à 6,5 millions d'exemplaires.

1993-1996 : Music Box, Daydream et Merry Christmas

En 1993, elle épouse Tommy Mottola et sort son troisième album, Music Box, qui la révèle réellement à travers le monde (35 millions d'albums vendus), devenant le plus gros succès de Carey. Les deux premiers singles, Dreamlover et Hero, se classent tous deux no 1 des charts US, tandis que Dreamlover devient no 1 au Canada. Suivent une reprise de Without You, le tube d'Harry Nilsson, et Anytime You Need a Friend. Without You sera le plus gros succès de Mariah Carey en Europe, le premier de ses singles à se hisser en tête des UK Singles Chart, et sera no 1 dans de nombreux autres pays : Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Finlande, Suède, Autriche? Elle entreprend alors sa première tournée, le Music Box Tour, exclusivement aux États-Unis. En 1994 sort une compilation de chansons de Noël, Merry Christmas. Le premier single, All I Want for Christmas Is You, est un nouveau succès, particulièrement au Japon, où il demeure son plus gros succès. La chanson se classe encore tous les Noël dans le Top 10 des chansons les plus téléchargées sur iTunes, réintégrant chaque année les charts nationaux et internationaux. À propos de l'écriture de cette chanson, Carey déclare : « Je suis une personne très fétarde et j'adore les vacances. Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille. J'ai l'habitude de chanter des chansons de Noël. Quand nous avons commencé l'album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C'était pour moi une priorité d'écrire de nouvelles chansons, mais pour la plupart des gens qui veulent vraiment écouter les standards de Noël, ils peuvent voir qu'une nouvelle chanson, c'est aussi bien ». L'album est le disque de Noël le plus vendu,,, (15 millions d'exemplaires).

En 1995, elle sort son cinquième album, Daydream, plus hip-hop et RnB. Très attendu à la suite du carton de Music Box, l’album ne déçoit pas, se vendant à plus de 31 millions d'exemplaires dans le monde. Le single Fantasy atteint directement la 1re place du Billboard et y reste huit semaines. Cependant, le plus gros succès de cet album, et également le plus gros succès de tous les temps des charts US en termes de classement, est One Sweet Day (interprété en duo avec les Boyz II Men) qui reste seize semaines no 1. Son record est égalé par la suite par Luis Fonsi avec la chanson Despacito. Le dernier single distribué sur le marché américain, Always Be My Baby, atteint lui aussi le plus haut sommet du Billboard. Elle s'engage alors dans une nouvelle mini-tournée, le Daydream Tour, passant cette fois par le Japon (3 dates à Tokyo), les Pays-Bas, l'Angleterre, la France et l'Allemagne. En plus d'être le second album le mieux vendu de Carey, les influences de Daydream sont plus personnelles. Durant la production de l'album, Carey a évolué en tant qu'artiste et en tant qu'auteur. Pour la première fois de sa carrière, elle est capable de choisir sa propre musique, le R&B et le hip-hop. Mais si l'équipe de Columbia est plus clémente avec Carey quant à sa musique, elle devient hésitante lorsque la chanteuse décide de coopérer avec Ol' Dirty Bastard pour un remix. En effet, ils craignent que cela puisse avoir de mauvaises conséquences sur le succès de l'album. Lors d'une interview avec Entertainment Weekly, Carey exprime ouvertement sa relation avec Columbia :

« Tout le monde me disait : ?Es-tu folle ?? Ils sont inquiets à l'idée de changer les habitudes. Ils veulent juste que je chante une ballade sur scène en robe longue ».

Tandis que les nouvelles inspirations musicales de la chanteuse causent des tensions avec Columbia, sa relation avec son mari se détériore. Mottola s'est toujours impliqué dans la carrière de Carey de par sa position à la tête de Sony Music, la compagnie-mère de son label. Depuis le début de sa carrière, il a contrôlé de près tous ses aspects, en gardant la même sonorité et en faisant en sorte qu'elle continue à faire de la musique pop malgré son intérêt pour le hip-hop.

Carey dit n'avoir jamais essayé de changer la situation car « elle est timide et écoute ce que les gens disent ». Toutefois, le contrôle qu'exerce Mottola depuis le début de sa carrière « s'est retrouvé dans leur vie privée » une fois mariés. Or Carey est très impliquée dans le nouveau projet, plus qu'elle ne l'a jamais été sur un album. « Je suis entrée dans une phase où il fallait enregistrer, enregistrer, enregistrer très vite », confie-t-elle à Time. « Cette fois, j'avais plus de temps, et je me suis concentré sur ce que je voulais faire ». Choisissant d'orienter désormais sa carrière selon son propre point de vue, son mariage continue à se « détériorer », comme le rapporte Vanity Fair : « le couple commence à se disputer sans cesse ».

1997-2000 : Nouvelle image, indépendance, Butterfly et Rainbow

Elle divorce en 1997 de Tommy Mottola, la jalousie excessive de son mari (qui est allé jusqu'à la faire suivre et la mettre sur écoute et même l'enfermer dans sa propre maison) et son emprise professionnelle ayant totalement étouffé la chanteuse. Elle sort la même année Butterfly, son 6e album (où le papillon devient alors le symbole de sa liberté recouvrée). Ayant pu imposer ses choix dans la production du disque, cet album est considéré comme un album de transition vers le R&B,. Dans cet album, qu'elle considère comme un tournant important de sa carrière, figurent 2 titres classés no 1 dans les charts américains : Honey et My All. Elle entame alors sa 3e tournée, le Butterfly Tour, qui traverse l'Australie, le Japon (où elle bat des records de billets vendus), Taïwan et Hawaï. Les ventes de Butterfly sont estimées à 10 millions d'exemplaires.

Elle commence à travailler sur Butterfly en . Elle divorce avec son mari, Tommy Mottola son manager depuis 1988, durant la production de l'album. Le contrôle grandissant qu'a eu Carey au fil des années a provoqué beaucoup de disputes au sein du couple qui ont amené la séparation. Tout au long de l'enregistrement de l'album et contrairement à ses anciens albums, elle collabore avec des producteurs de hip-hop et de rap, Sean "Puffy" Combs, Q-Tip, Missy Elliott et Poke & Tone. Les critiques voient la nouvelle équipe de Carey comme une revanche contre Mottola et Sony Music. Carey dément ce changement radical mais dit que le style musical de son nouvel album est son propre choix. Alors, Carey explique que le contrôle que Sony, dont le directeur était Mottola, exerçait sur sa musique l'empêchait de choisir la musique qui la passionnait. De son côté, Sony dit que Carey, l'artiste la plus rentable du label, prend beaucoup de risques en faisant cela. La pression des médias et de la séparation a commencé à se ressentir chez Carey. Des différends entre Walter Afanasieff, qui a travaillé avec elle sur la plupart de ses chansons précédentes, ont mis fin à leur collaboration. Le point de rupture est intervenu au cours d'une dispute sur la musique lors d'une longue session d'enregistrement. Carey a dû également faire face aux critiques des médias sur sa voix et ses nouveaux producteurs et certains soupçonnent des relations amoureuses entre Carey et certains rappeurs qui auraient influencé les décisions de la chanteuse. Cependant, Carey dément ces soupçons et dit qu'elle n'a couché qu'avec son mari.

En 1998 sort son 1er Best of, #1's, comprenant tous ses singles no 1, mais également 3 duos : When You Believe avec Whitney Houston, B.O. du dessin animé Le Prince d'Égypte, Whenever You Call avec Brian McKnight, et Sweetheart avec Jermaine Dupri), ainsi que 2 reprises : Do you know where you're going to de Diana Ross et I Still Believe, chanson de Brenda K. Starr dont elle a été la choriste, lui rendant ainsi hommage. Le titre When You Believe en duo avec Whitney Houston, qui officie de bande originale du film Le Prince d'Égypte, obtient une récompense pour la meilleure chanson originale lors de la 71e cérémonie des Oscars. L'album atteint les 17 millions d'exemplaires vendus, et clôt la 1re partie de carrière de Mariah Carey. La même année, elle apparaît aux côtés de Céline Dion, Aretha Franklin, Gloria Estefan et Shania Twain, lors du concert caritatif Divas Live 1998. La soirée, qui est un événement d'envergure, bénéficie d'un pressage vidéographique et discographique.

Carey débute l'enregistrement de Rainbow au printemps 1999, c'est le dernier disque de son contrat avec Sony, le label de son ex-mari. À l'époque, son nouveau petit ami, Luis Miguel, est en tournée en Europe. Pour passer plus de temps avec lui, elle décide d'enregistrer l'album sur l'île de Capri, en pensant que l'éloignement l'aidera à compléter son album. À l'époque, sa relation tendue avec Sony affecte son travail avec Afanasieff qui a été intensément présent durant la première partie de sa carrière. En plus de différences créatives, Mottola a donné à Afanasieff l'opportunité de travailler avec d'autres artistes. Elle pense que Mottola essaie de la séparer d'Afanasieff en voulant garder leur relation tendue. À cause de la pression et de la relation difficile entre Carey et Sony, elle termine l'album en trois mois durant l'été 1999, plus vite qu'aucun autre album. Lors d'une interview pour Blitz TV, Carey parle de sa décision d'enregistrer l'album à Capri:

« J'adore New York. Mais si je suis là-bas, j'ai envie de partir, les amis viennent au studio, le téléphone sonne constamment. Mais à Capri, je suis dans un endroit isolé, et il n'y a personne pour me déranger. Je pensais qu'à Capri, je serai capable de finir efficacement l'album sur une période courte. Et je l'ai fait. Je l'ai fait en trois mois et je me disais : ?Expédiez-moi de ce label ! Je ne peux pas y rester?. La situation était devenue très difficile ».

En 1999, sort l'album Rainbow dont le 1er single Heartbreaker, en duo avec Jay-Z, se classe no 1 du Billboard. Le changement de look est total et elle lance une nouvelle mode : le jean coupé au niveau de la taille. Suivent Thank God I Found You en duo avec le chanteur R&B Joe (qui se hisse à la 1re place des charts US), Can't Take That Away (Mariah's Theme), Crybaby et Against All Odds (Take a Look at Me Now) (reprise de Phil Collins, no 1 en Angleterre et au Brésil). L'album se vend à 9 millions d'exemplaires. Elle fait alors pour la 1re fois une véritable tournée mondiale, le Rainbow Tour, passant sur 3 continents (l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie). Toutefois, de nombreuses critiques reprochèrent à Mariah Carey une voix plus que fatiguée durant cette tournée.

Comme pour Butterfly deux ans auparavant, Rainbow devient le centre d'une polémique entre Carey et son label. Après le divorce de Carey avec le directeur de Sony et de Columbia Tommy Mottola, la relation entre Carey et son label se détériore. Après les deux premiers singles, Carey en veut un troisième. Elle propose que ce soit Can't Take That Away (Mariah's Theme) à cause de ses paroles. Cependant, Sony estime que l'album a vraiment besoin d'un single plus urbain et plus rythmique pour les radios. Cela débouche sur une dispute publique entre eux quand Carey commence à poster des messages sur son site internet mi-2000, informant ses fans et leur demandant de réclamer Can't Take That Away (Mariah's Theme) sur les radios. L'un des messages que Carey a laissé est : « Normalement, beaucoup d'entre vous savent que ma situation dans ma carrière professionnelle n'est pas positive. C'est vraiment, vraiment dur. Je ne sais même pas si ce message vous est destiné car je ne sais pas si vous voulez entendre cela. J'ai reçu beaucoup de réponses négatives par certaines personnes. Mais je ne suis pas près d'abandonner ».

Les actions de Carey sont critiquées, certains soutiennent son acharnement pour une chanson qui a besoin d'être écoutée tandis que d'autres critiquent le fait qu'elle ait rendu le différend public. Peu après, Sony change d'avis et décide, après avoir vu les messages de Carey, de trouver un accord avec elle. Craignant de perdre leur meilleure artiste et la meilleure artiste de la décennie, Sony décide de sortir la chanson en double face A avec Crybaby. Carey est d'abord contente d'avoir obtenu gain de cause mais découvre que la chanson n'obtient pas une énorme promotion, n'entrant pas dans le classement américain ni dans les autres hit-parades. La même année, elle collabore au concert caritatif Pavarotti & Friends 1999 de Luciano Pavarotti, venant en aide au Guatemala et Kosovo. Ensuite, elle fait ses premiers pas d'actrice en obtenant un tout petit rôle dans le film Le Célibataire, aux côtés de Chris O'Donnell et Renée Zellweger.

En 1999, le rappeur Jay-Z l'invite à chanter Things That U Do sur son album Vol. 3... Life and Times of S. Carter.

En 2000, elle apparaît aux côtés de Diana Ross, Faith Hill, Donna Summer, The Supremes et Destiny's Child, lors du concert caritatif Divas Live 2000 : A Tribute To Diana Ross. En fin de cette année, elle intervient en tant qu'auteure sur le single Where Are You, Christmas ? de Faith Hill, qui sert de bande originale du film Le Grinch.

D'après le Billboard, Mariah Carey est la plus grande vendeuse de disques de la décennie 1990-2000, avec 160 millions d'albums vendus. De plus, elle est la seule et unique artiste à classer un titre no 1 chaque année durant la décennie 1990.

2001-2004 : Problèmes professionnels, Glitter et Charmbracelet

En 2001, Mariah Carey quitte Sony Music, la maison de ses débuts toujours dirigée par son ex-mari Tommy Mottola, alors qu'elle doit encore à son label un album ; elle signe alors chez Virgin Records pour 5 albums, pour la somme de 100 millions $. Elle se consacre à un film et un album, qui se nomment tous deux Glitter (initialement All That Glitters). Le projet, travaillé durant trois ans par Mariah Carey elle-même, sort le (jour des attentats du World Trade Center) et lui échappe peu à peu (selon ses propres dires) et devient son 1er flop : entre 2 et 3,5 millions d'albums dans le monde, seulement une 11e place au box office des États-Unis et 5,271,666 millions de dollars de recettes mondiales, ainsi qu'un Razzie Awards comme pire actrice de l'année. Malgré une 2e place au Billboard avec le très controversé Loverboy (qui obtiendra tout de même un Award), Mariah Carey n'est soudainement plus soutenue par les radios américaines et la presse s'acharne contre elle. D'autres singles sortent, comme Never Too Far, Don't Stop (Funkin' 4 Jamaica) et Reflections (Care Enough), mais passent inaperçus, hormis quelques succès dans certains pays (no 1 au Brésil et aux Philippines).

À la suite des évènements du 11 septembre, elle compose un medley de deux de ses chansons, intitulé Never too far/Hero. Le titre est no 3 des ventes aux États-Unis mais n'atteint que la 81e position du Billboard Hot 100 à cause de diffusions radios inexistantes. Dans un même temps, elle est l'une des nombreuses interprètes du concert caritatif America : A Tribute To Heroes afin de récolter les fonds en aide aux victimes de attentats du 11 septembre 2001, puis en , donne un concert caritatif aux troupes américaines situées au Kosovo. Loverboy n'atteint pas la 1re place. La même année, Sony Music publie un nouveau Best of, Greatest Hits : la chanteuse ne peut interdire la sortie de cet opus, qui s'écoule à 4,8 millions d'exemplaires. En , elle est hospitalisée à la suite d'une dépression nerveuse, ce qui l'empêche de promouvoir la BO de Glitter. Longtemps considérée par la presse américaine comme la « petite Cendrillon de l'Amérique », elle voit les médias se retourner contre elle, s'attaquant à ses goûts vestimentaires, son physique et ses envies de carrière cinématographique, et propageant des rumeurs de tentative de suicide (qu'elle niera par la suite). Elle se réfugie alors chez sa mère. Pour clore cette période difficile, son père, avec qui elle tentait de lier à nouveau des liens, meurt.

Remerciée à l'amiable par Virgin, elle signe en un contrat de 24 millions de dollars avec Universal et crée son propre label, MonarC. Elle crée la surprise en jouant le rôle d'une femme de mafieux dans le film WiseGirls qui, contrairement à Glitter, reçoit de très bonnes critiques. Son jeu d'actrice fut notamment salué lors du Festival du film de Sundance où le film fut présenté le .

Le , elle sort Charmbracelet, album principalement dédié à son père et dont sont extraits les singles Through the Rain (première place en Espagne et aux Philippines), Boy (I Need You), I Know What You Want en featuring avec Busta Rhymes (gros et unique réel succès mondial de cet opus) et Bringin' On the Heartbreak (première place aux Philippines). L'album se vend à 3,1 millions d'exemplaires. Elle entame alors une tournée de 69 dates, le Charmbracelet Tour, passant entre autres par la Chine et la Malaisie, pays peu souvent visités par les artistes à l'époque. En 2003, elle est invitée à co-interpréter le titre Gotta Thing 4 U sur l'album Limelite, Luv & Niteclubz de la rappeuse Da Brat. Le , Sony sort une compilation de remixes, The Remixes, contenant un disque de nombreux no 1 des clubs US et un autre de remixes urbains, qui s'écoule à près de 860 000 exemplaires dans le monde, ce qui en fait le 4e album de remixes le plus vendu de tous les temps. En parallèle, elle intervient sur le single What More Can I Give, écrit et composé par Michael Jackson, aux côtés de nombreux interprètes tels que Anastacia, Alejandro Sanz, Beyoncé, Julio Iglesias, Carlos Santana, Céline Dion, Justin Timberlake, Laura Pausini, Luther Vandross, Luis Miguel, Reba McEntire, Ricky Martin, Shakira, Thalía et Ziggy Marley. L'intégralité des retombées financières seront directement reversées aux victimes de attentats du 11 septembre 2001.

En 2004, le rappeur Jadakiss l'invite à chanter U Make Me Wanna sur son album Kiss of Death. Le titre sort en single, atteint la 8e meilleure place aux États-Unis et obtient un score quasi similaire dans divers pays européens.

2005-2007 : Retour triomphal via The Emancipation of Mimi

Malgré les échecs qu'elle rencontre, Mariah Carey travaille d'arrache-pied en 2004 pour réaliser son nouvel album, en collaboration avec des grands noms du RnB et du hip-hop américain (Jermaine Dupri, The Neptunes, Snoop Dogg, Pharrell Williams, Kanye West?). The Emancipation of Mimi, sorti le , est annoncé comme « Le retour de LA Voix » par les médias américains, le présentant comme son grand retour sur la scène internationale après les échecs commerciaux de Glitter et de Charmbracelet. Aux États-Unis, il entre à la 1re place des ventes avec plus de 404 000 exemplaires (le meilleur démarrage de Mariah Carey) et y devient l'album le plus vendu de l'année 2005, en devenant 7 fois disque de platine et en s'écoulant à près de 15 millions d'exemplaires dans le monde. Le 1er single, It's Like That, arrive à la première place au Japon, en Israël, en Croatie, à Taïwan, à Hong Kong et aux Philippines. Mais c'est avec le suivant, We Belong Together, que la chanteuse signe sans conteste son retour. Bénéficiant d'une large diffusion sur les radios américaines, il atteint la 1re place du Hot 100 (son 1er depuis Thank God I found you en 2000). Il reste en pole position durant 14 semaines, devient le titre le plus diffusé de l'histoire américaine et est même élu chanson de la décennie par le Billboard. Le single suivant, Shake It Off - qui ne sort que dans les pays anglophones - rencontre le succès à son tour, en atteignant la 2e place aux États-Unis juste derrière We Belong Together, faisant de Mariah Carey la 1re artiste à classer 2 titres au sommet des charts américains en même temps. Le 4e single, Don't Forget About Us (un des titres bonus de la réédition de l'album), confirme son retour triomphal et devient sa 17e chanson à être no 1 aux États-Unis et au Brésil. L'album s'écoule à près de 15 millions d'exemplaires dans le monde. La même année, elle participe au concert caritatif international Live 8 dont les fonds sont reversés contre la pauvreté et la famine dans le monde,.

La chanteuse reçoit une trentaine de récompenses pour cet opus, et s'engage dans une nouvelle tournée, The Adventures of Mimi : The Voice, The Hits, The Tour, qui débute en Tunisie le , visitant ainsi pour la 1re fois le continent africain. Le monde de la publicité lui offre alors à nouveau de gros contrats : après une publicité pour Intel, elle devient la nouvelle égérie de la marque italienne Pinko, Gillette Venus (Mariah Carey s'est d'ailleurs vu remettre le prix « Legs of Goddess » à traduire par « Jambes de Déesse » à New York), Intel, et Pepsi-Cola, avec qui elle crée une vingtaine de sonneries pour téléphone.

En , est commercialisé son parfum M by Mariah Carey aux États-Unis et dans certains pays (la France n'en faisant pas partie). La même année, le groupe Bone Thugs-N-Harmony invite Mariah Carey et Bow Wow sur le titre Lil' L.O.V.E., extrait de leur album Strength & Loyalty. Le morceau sort en single et est un succès aux États-Unis. Dans un même temps, le titre Chain of Fool qu'elle interpréta avec Aretha Franklin lors du concert caritatif Divas Live 1998, est inclus dans la compilation Jewels In The Crown : All-Star Duets With The Queen d'Aretha Franklin,.

Discographie

Albums studio

  • 1990 : Mariah Carey
  • 1991 : Emotions
  • 1993 : Music Box
  • 1994 : Merry Christmas
  • 1995 : Daydream
  • 1997 : Butterfly
  • 1999 : Rainbow
  • 2002 : Charmbracelet
  • 2005 : The Emancipation of Mimi
  • 2008 : E=MC2
  • 2009 : Memoirs of an Imperfect Angel
  • 2010 : Merry Christmas II You
  • 2014 : Me. I Am Mariah... The Elusive Chanteuse
  • 2018 : Caution
  • 2020 : Mariah Carey's : Magical Christmas Special

EPs

  • 1992 : MTV Unplugged EP
  • 2020 : The live debut - 1990

Compilations

  • 1998 : #1's (Best-off)
  • 2001 : Glitter (Bande-originale)
  • 2001 : Greatest Hits (Best-off)
  • 2008 : The Ballads (Best-off)
  • 2015 : #1's to infinity (Best-off)
  • 2020 : The Rarities (complilation de chansons non réalisées et de faces B)

Vidéographie

  • 1991 : The First Vision
  • 1992 : MTV Unplugged
  • 1993 : Here is Mariah Carey
  • 1996 : Fantasy: Mariah Carey at Madison Square Garden
  • 1998 : Around the World
  • 1998 : VH1 Divas Live
  • 1999 : #1's
  • 2006 : The Adventures of Mimi
  • 2010 : Las Vegas: Mariah Carey At The Pearl (téléchargement payant uniquement)
  • 2020 : The live debut - 1990

Tournées et résidences

Filmographie

Cinéma

  • 1999 : Le Célibataire (The Bachelor) de Gary Sinyor : une chanteuse d'opéra
  • 2001 : Glitter de Vondie Curtis-Hall : Billie Frank
  • 2002 : WiseGirls de David Anspaugh : Raychel
  • 2003 : Death of a Dynasty de Damon Dash : Elle-même
  • 2005 : State Property 2 : Règlement de comptes (State Property 2) de Damon Dash : la femme de Dame
  • 2008 : Tennessee de Aaron Woodley : Krystal
  • 2008 : Rien que pour vos cheveux (You Don't Mess With The Zohan) de Dennis Dugan : elle-même
  • 2009 : Precious de Lee Daniels : Mrs. Weiss
  • 2013 : Le Majordome (The Butler) de Lee Daniels : Hattie Pearl
  • 2016 : Popstar : Célèbre à tout prix (Popstar: Never Stop Never Stopping) de Akiva Schaffer et Jorma Taccone : elle-même
  • 2017 : Lego Batman, le film (The Lego Batman Movie) de Chris McKay : Maire McCaskill (voix)
  • 2017 : Girls Trip de Malcolm D. Lee : elle-même
  • 2017 : L'Étoile de Noël (The Star) de Timothy Reckart : Rebecca, la poule (voix)
  • 2021 : The Runaway Bunny de Amy Schatz : Singer

Films vidéo

  • 2016 : The Keys of Christmas de Dave Meyers : elle-même
  • 2017 : Mariah Carey présente : Mon plus beau cadeau de Noël (Mariah Carey's All I Want for Christmas Is You) de Guy Vasilovich : Mariah adulte (voix)
  • 2020 : Mariah Carey's : Magical Christmas Special : elle-même

Téléfilm

  • 2015 : Une mélodie de Noël (A Christmas Melody) d'elle-même : Melissa Atkinson

Séries télévisées

  • 2002 : Ally McBeal : Candy Cushnip (épisode L'Entremetteuse - saison 5, épisode 8)
  • 2003 : Cool Attitude (The Proud Family) : la cliente de Trudy (voix - épisode Monkey Business - saison 3, épisode 1)
  • 2013 : American Dad! : Laura / la serveuse remplaçante (voix - saison 9, 5 épisodes)
  • 2016 : Empire : Kitty (épisode L'instinct de survie - saison 3, épisode 3)
  • 2020 : The Oprah Conversation (saison 1, épisode 5)

Émissions de téléréalité

  • 2005 : Star Academy 5 France : Marraine de la saison
  • 2012 : American Idol : membre du jury (saison 12)
  • 2016 : Mariah's World (8 épisodes)
  • 2018 : The Voice : coach invité (saison 15, épisodes 11 à 13)

Voix françaises

En France, Olivia Dalric est la voix française régulière de Mariah Carey.

Diversification de ses projets

Parfums

  • 2007 : M by Mariah Carey
  • 2007 : M Gold
  • 2008 : Luscious Pink
  • 2008 : Luscious and Pink Deluxe
  • 2009 : Ultra Pink
  • 2009 : Forever
  • 2010 : Lollipop Bling (coffret composé des parfums Mine Again, Honey, Ribbon et That Chick)
  • 2011 : Lollipop Splash The Remix (coffret composé des parfums Inseparable, Never Forget You et Vision Of Love)
  • 2013 : Dreams

Littératures

  • 2015 : All I Want For Christmas Is You (conte pour enfants)
  • 2020 : The Meaning of Mariah Carey (autobiographie)

Bijoux

  • 2019 : 25th Anniversary Holiday Ornament by Mariah Carey (en association avec Swarovski)

Cookies

  • 2020 : Mariah's Cookies

Top Titres

All I Want for Christmas Is You 1

All I Want for Christmas Is You

Obsessed 2

Obsessed

We Belong Together 3

We Belong Together

Fantasy 4

Fantasy

Touch My Body 5

Touch My Body

Always Be My Baby 6

Always Be My Baby

Christmas (Baby Please Come Home) 7

Christmas (Baby Please Come Home)

Hero 8

Hero

My All 9

My All

Without You 10

Without You

Top Albums

Merry Christmas
Merry Christmas
pistes
The Emancipation of Mimi
The Emancipation of Mimi
pistes
Daydream
Daydream
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article