K-Ci & JoJo est un duo R&B américain, composé des frères Cedric "K-Ci" Hailey et Joel "JoJo" Hailey. Originaires de Monroe, en Caroline du Nord, ils sont également les chanteurs principaux du groupe R&B en tête des charts Jodeci avec les frères DeGrate, Donald et M. Dalvin.
Biographie
Après avoir fait partie d’un groupe, K-Ci et JoJo forment un duo. Ils collaborent sur un projet commun qui donnera naissance à leur premier LP « Love always » (1997). Les 2 premiers singles sont des succès, mais la véritable bombe de l’album est la terrible ballade « All my life », qui est simultanément n°1 du chart R&B et du chart Pop au début de l’année 1998.
Ce premier album est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires !!! Dans le top « single » de l’année 98, K-ci et JoJo se placent devant les Boyz II Men, autrefois « concurrents directs », R.Kelly, Puff Daddy, Brian McKnight…
Un véritable succès qui, au cours de l’année 1999, permet aux 2 frères de remporter le prix de l’American Music Award dans la catégorie Meilleur groupe ou duo soul/r&b, et d'être aussi nominés dans la catégorie du Meilleur album soul/r&b. Le duo est également nominé aux Grammy Awards avec leur morceau « All my life » dans les catégories Meilleur Performance soul/r&b et Meilleur chanson soul/r&b.
A la fin de cette même année 1999, K-Ci et JoJo sortent leur second LP « It’s Real », dans la même veine que le premier album. Le single « Tell me it’s real » est un gros succès, l’album devient disque de platine. Le duo est à nouveau nominé à l’American Music Award dans la catégorie Meilleur groupe ou duo soul/r&b. Le succès est donc au rendez-vous mais pour combien de temps ?
Quelques mois plus tard, les frères Hailey fêtent leurs 10 ans de carrière avec la sortie de l’album « X » (2000). K-Ci explique que ce titre « X » fait référence au chiffre romain X, le nombre 10 étant le nombre d’années passées dans l’industrie musicale. Le single extrait « Crazy » est un succès, et l’album devient disque de platine.
Cet album aurait pu présager la retour de Jodeci, grâce à la présence de DeVante sur le morceau « Get back ». Le groupe semblait s’être reformé avec un concert du quatuor au « Universal Amphitheater » à Los Angeles, mais jusqu’à présent il n'en est rien.
Malheureusement ; les frasques de K-Ci ne s’arrêtent pas pour autant. Peu de temps après la sortie de ce dernier album, K-Ci et JoJo sont invités à participer au concert « KII Jingle Ball » à Los Angeles. Devant le public, composé majoritairement d’adolescentes, K-Ci baisse son pantalon et son boxer. Il est donc évidemment accusé d’attentat à la pudeur. Conséquence : amende et une mise à l’épreuve.
Pourtant, si leur attitudes explicites se confirment en dehors du studio, beaucoup reprocheront au duo un son plus consensuel et d’avoir lâché un style hiphop/soul pour faire le tour de la pop dans leur différents albums. Il est vrai que leurs gros hits se feront sur des titres plus que mielleux voire fleur bleue pour certains. Leur dernier album ne dérogera pas à la règle.
Après un moment de répit, le duo sort un quatrième LP « Emotional » (2002) qui ne remporte pas le succès des précédents albums, considéré comme étant allé trop loin dans le smooth r&b. Un album parfois trop mielleux à une période où les titres clubs et les collaborations avec les rappeurs en vogue font leur loi. Une simple constatation : le duo s’essouffle !