Deluxe est un groupe d'electropop français, originaire d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Leur style musical possède des accents hip-hop, soul, funk, jazz et de groove.
Deluxe est formé en 2007 et se compose à l'origine de six amis musiciens. Kaya (basse) et Kilo (batterie) sont les premiers à se rencontrer. Ils ont six ans quand ils commencent à jouer de la musique ensemble. Au collège, ils croisent la route de Pietre (guitare), et l'idée de former un groupe voit le jour. Tous trois autodidactes, ils s'exercent en reprenant des morceaux issus de genres musicaux très variés, allant de Matthieu Chedid à Supertramp, en passant par Keziah Jones. C'est au lycée qu'ils font la connaissance de Pépé (saxophone/piano) et Soubri (percussions/DJ), qui viennent compléter la partie instrumentale du projet. Le groupe va aller à la rencontre du public : d'abord dans les rues d'Aix-en-Provence, puis dans les bars, les restaurants, les boîtes de nuit, les réceptions, les mariages et les comités d'entreprises.
En 2009, ils décident de s'inscrire au concours Class'EuRock, organisé par l'association Aix'Qui, et remportent la première place. La même année, alors que le groupe joue comme à son habitude sur le cours Mirabeau, Deluxe se fait repérer par Zé Matéo, un des membres du groupe Chinese Man qui leur propose d'envoyer une maquette à son label. Peu de temps après, ils rencontrent Liliboy lors d'un concert à l'école des Beaux-Arts où elle était étudiante. Ensemble, ils enregistrent un premier morceau, Pony, qui deviendra l'un des titres phares du groupe, puis un premier EP (six titres) qu'ils signent sous le label Chinese Man Records.
Leur premier EP six titres, Polishing Peanuts, sort le 28 novembre 2011 : intégralement enregistré dans leur appartement, produit par Chinese Man Records. Il connaît un véritable succès, avec de nombreux passages en radio et des millions de vues sur YouTube, notamment avec le titre Pony. De plus en plus, le groupe est sollicité : à Paris, pour jouer à la Favela Chic et à l’International, à la télévision (Taratata) en tant que jeunes talents">[réf. nécessaire]. Deluxe organise sa première tournée, sans matériel ni véritable équipe, à l’exception de Nicolas Bertocchi, leur ingénieur-son qui les suit depuis leurs débuts.
En 2013, ils signent la bande originale du film Les Profs, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, année fructueuse au cours de laquelle Deluxe sera récompensé par le Prix Adami Deezer de Talents qui soutient les artistes prometteurs de la scène française.
Deluxe Family Show, le premier album (12 titres) du groupe, sort le 16 septembre 2013. Deluxe y invite ASM (A State of Mind), Cyph4, Taïwan Mc, Tumi (Tumi and the Volume) ainsi que Youthstar. Il comprend notamment les titres My Game et Daniel (feat. Youthstar). L'album entraîne une longue série de concerts en France et à l’étranger (Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, Canada, La Réunion) et leur permet de participer à des festivals et scènes prestigieuses, telles que les FrancoFolies de Montréal, le Printemps de Bourges, Solidays, le Montreux Jazz Festival, l’Olympia.
En 2015, Deluxe crée sa propre société de production, NANANA Production, avec lequel ils auto-produiront leurs prochains concerts.
Ce deuxième album est un enregistrement live en studio, sorti le 22 janvier 2016, sous le label Chinese Man Records, Deluxe s'entoure d'Akhenaton et de Shurik'n du groupe IAM, de Matthieu Chedid et de Nneka. Shoes est le premier single à ouvrir l'album. A noter que les titres Tum rakak et My World sont enregistrés en philharmonique et symphonique avec les élèves du Conservatoire d'Aix-en-Provence.
Le troisième album du groupe Deluxe est sorti le 7 juin 2019, sous le label Polydor. Les deux premiers singles sont Back in Time et Forward. Pour ce troisième album, le groupe fait appel à Némir, Oxmo Puccino, Stogie T et Mr Medeiros. Le titre Get Down est utilisé comme musique de publicité pour l'enseigne Gifi et pour générique de fin du film Fortes avec Melha Bedia, Alison Wheeler.
Pendant le confinement de 2020 en France, Deluxe sort un album intitulé En confinement.
Le groupe cite notamment l'influence de Beat Assailant, The Roots, General Elektriks, Julian Cannonball Adderley, Serge Gainsbourg.
Le groupe se compose de six membres ,:
En 2013, Deluxe enregistre la bande originale du film Les Profs réalisé par PEF. Les trois morceaux utilisés sont Mister Chicken, Pony et Never Lose. Le morceau Mister Chicken est utilisé pour la bande originale du film Fast and Furious 6, réalisé par Justin Lin en 2013. Le morceau Pony est utilisé pour la bande originale du film Ange et Gabrielle, réalisé par Anne Giafferi en 2015.
En 2020, le morceau Get Down est utilisé comme deuxième générique de fin du film Forte.