Mibsy, la pépite Suisse en plein essor

23 avril 2025 - 15:00 - 941 vues

Originaire de Suisse, Mibsy est une jeune chanteuse d’origine érythréenne. Bercée par le RnB des années 90/2000, Mibsy en fait la base de sa musique et explore le genre en tirant des inspirations un peu plus éclectiques et modernes. Entre son univers singulier, sa voix envoûtante et des textes à la fois intimes et puissants, elle s’impose comme une figure montante de la scène musicale. Derrière ses mélodies captivantes, se cache une artiste engagée, sensible et résolument libre. Dans cette interview, Mibsy nous ouvre les portes de son monde : ses inspirations, son parcours, ses combats — et ce qui se cache derrière sa musique.

Qu’est-ce qui t’a motivée à te lancer dans la musique ?

La musique a toujours fait partie de ma vie. J’ai fini mes études quand j’avais 24-25 ans et en fait, une fois que j’ai commencé à travailler, j’avais cette sensation constante qu’il me manquait quelque chose. Il me manquait un moyen d’expression différent de la manière dont je m’exprimais dans mon travail. Je me suis donc lancée, tout en gardant mon travail, mais je donne une place très importante à la musique dans ma vie.

Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

En termes de thème, je dirais que c’est l’amour. Que ce soit des émotions personnelles ou celles de mon entourage, je les incorpore dans ma musique. Sinon, en termes d’inspiration musicale, c’est vraiment le RnB old school.

Quels artistes ont influencé ton style musical ?

Mariah Carey, Beyoncé évidemment… J’étais ultra fan. Et tous les gros hits RnB de cette époque sont profondément ancrés en moi. Ils m’ont marquée de façon indélébile. Quoi que je sorte, que ce soit les toplines ou les vibes, il y aura toujours cette influence. C’est quelque chose de naturel chez moi : je fais de la musique que j’aimerais écouter. Je veux transmettre cette nostalgie à ceux qui m’écoutent. Avec mon équipe, on cherche toujours à garder cette touche old school tout en ajoutant des sonorités actuelles, pour toucher aussi les plus jeunes ou ceux qui ne connaissaient pas ce RnB-là.

Quelle est ton approche pour l’écriture de tes chansons ?

De prime abord, je pars d’un thème. Ensuite, avec mon équipe, on essaye de décliner le thème de la meilleure des manières. Avant même d’arriver en studio, je sais déjà de quoi j’ai envie de parler et une fois que j’y suis, c'est parti ! Je n’écris jamais en dehors du studio. L’inspiration chez moi part des mélodies. Je forme un duo d’écriture avec Adrone, un auteur compositeur de talent, on écrit la plupart des morceaux ensemble. C’est vraiment une collaboration incroyable que j’estime énormément.

Est-ce qu’il y a des artistes suisses qui t’ont inspirée aussi ?

Pas vraiment, honnêtement. Mon inspiration est surtout américaine. En Suisse, le RnB n’est pas encore très développé, d’autres styles dominent. Mais on est de plus en plus d’artistes à vouloir faire exister ce son ici aussi. On essaie d’ouvrir la voie.

Parlons maintenant de "Focus 2", la suite de ton premier EP "Focus". Qu’est-ce que tu peux nous en dire ?

"Focus 2", c’est un vrai statement RnB. Dans "Focus", il y avait déjà cette vibe, mais là, je voulais affirmer encore plus cette direction. Je l’ai décliné en plusieurs nuances : du G-funk, de la pop RnB, de l’afro RnB, et du RnB plus classique des années 90/2000.

Et on sent vraiment une évolution. Le premier EP est plus mélancolique, avec beaucoup de déceptions amoureuses. "Focus 2", c’est plus solaire, plus entraînant. C’est ce que tu voulais raconter ?

Oui. C’est une prise de recul par rapport à ces déceptions. Il y a cette envie de passer à autre chose, et de parler d’autres aspects de la vie que je valorise énormément et qui font intégralement partie de moi. "Focus 2" est beaucoup plus introspectif. Le thème reste l’amour mais ce n'est pas romantique. Dans ce projet, je parle d’amitié, de mes passions mais aussi de mon amour pour la musique. Et sortir l’EP le jour de la Saint-Valentin, c’était un clin d’œil. Pour dire que malgré les déceptions on peut avoir une vision positive de l’amour. Il y a l’amour de soi, des autres, de ce qu’on fait. Je suis à la recherche de l’absolu, le fait d’explorer et de retranscrire l’amour dans mes chansons témoigne de la passion que j’ai pour mon art. Dans le titre "Ninetees" par exemple, on le ressent vraiment. On y retrouve la moi petite, dans sa chambre avec tous ses posters qui joue à faire la star avec mes chorées qui se projette pour plus tard. Dans les morceaux du projet, tu retrouves cette part de moi qui juste ressent et partage de l’amour, comme dans "Vitamine" par exemple, et ce n’est pas de l’amour amoureux.

Quel morceau, selon toi, est le plus représentatif de cette évolution ?

Je dirais que celui qui représente le plus le changement, c’est "Alliées". C’est un hommage à mes amies. Ce morceau représente bien cette nouvelle direction. Musicalement, c’est du pur RnB 2010, et thématiquement, ça parle de solidarité féminine. Mes amies m’ont aidée à traverser tellement de choses, des périodes de doutes ou encore de remises en question. C’était important pour moi de leur rendre hommage.

Tu as aussi un feat avec Sev7en. Tu fais peu de collaborations : c’est un choix ou une question d’opportunité ?

C’est un choix. Quand tu es une artiste en développement, c’est important de poser ton univers d’abord. Je veux que les gens reconnaissent Mibsy pour sa vibe, son style, sa direction. Mais par la suite, je suis totalement ouverte aux collaborations.

Et comment s’est faite la collab avec Sev7en ?

Au début, j'ai posé sur le titre "Location" et avec mon équipe on a adoré la vibe et on s’est dit qu’il fallait trop qu’un autre artiste participe au morceau et on a pensé direct à Sev7en. On s’est rencontrés lors d’un projet caritatif, une reprise du morceau "L’Orphelin" de Willy Denzey, pour soutenir une association qui aide les enfants dans des pays en guerre comme le Congo, la Palestine, etc. On lui a envoyé le morceau, il a aimé, il a posé direct. Et j’ai adoré comment il a incarné le rôle dans le morceau, cette vibe “je vais tout faire pour te convaincre pour que tu tombes quoi” (rires).

Est-ce qu’il y a des artistes avec qui tu rêverais de collaborer ?

Il y en a plein, surtout avec ce renouveau du RnB en France. Il y a une telle variété dans le genre aujourd’hui que je me verrais collaborer avec pas mal d’artistes de mon répertoire. Mais s’il fallait en citer un : Monsieur Nov. Il a une vraie longévité et une patte musicale unique. Ce serait un vrai kiff de faire un feat avec lui.

Et du coup, est-ce qu’on peut s’attendre à un "Focus 3" ?

Franchement… je ne sais pas. Je suis dans une phase d’introspection. Je veux voir ce que l’avenir me réserve et me focaliser sur moi, me reconnecter aux choses simples de la vie. Cultiver mon vécu et surtout ne pas forcer la création. Je laisse venir, tranquillement.

Et enfin, est-ce qu’il y a un message que tu veux transmettre à travers ton art ?

Mon but principal est de positiver l’amour dans sa globalité après ses conséquences. Afin de promouvoir ses passions, ses rêves, ses amitiés après coup et de leur donner espoir. J’aime écrire pour que les gens se disent “Ah ouais, j’ai ressenti ça aussi” et se sentent mieux par la suite.

Mibsy, c’est une voix. Mais c’est aussi une vibe, un regard sincère sur le monde et une passion dévorante pour la musique. À travers ses projets, elle nous invite à ressentir, à vibrer, et à guérir parfois. Une artiste à suivre, sans aucun doute que Soul-Addict ne lâchera pas dans ses radars !

Par : Sarah Nemorin

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article