NBA : Une nuit dans les mémoires

21 février 2022 à 19h00 - 568 vues

Dans la nuit de dimanche a lundi, des miracles ont eu lieu. La planète basket s’est enflammée, en hommage à Kobe Bryant, mort il y’a deux ans. Des stars, du show, des records… la nuit du 71e All star Game, à Cleveland, était spectaculaire.

Chaque année, l’All Star Game réunit les meilleurs joueurs de la NBA, et permet en un match, de montrer l’Amérique dans toute sa splendeur. Des gros dunks, des tirs de très loin, des dribbles fous, c’est un match de gala. Des célébrités s’y invitent automatiquement, à tel point que le Celebrity Game a été créé afin que ses artistes participent plus encore (Bieber, Quavo, Kevin Hart… nombreux y sont passés). Cette année, de nombreuses célébrités étaient au rendez-vous, Fat Joe, ou Dj Khaled par exemple.

On s’attendait à un match de folie, et on a été servi. Pour cette 71e édition, le match opposait la Team Durant, à la Team LeBron. Les deux capitaines avaient constitué leurs équipes au préalable ; et ont dû choisir parmi les joueurs désignés par un vote du public. C’est l’équipe du King James (LeBron) qui s’est imposé dans les tout derniers instants (163 - 160) devant un public de Cleveland en ébullition.

Le week-end a été animé : concours à trois points ; concours de dunks… À la pause du match des stars, une cérémonie venant récompenser les 75 meilleurs joueurs de la NBA de tous les temps a été organisée. On a eu la chance de voir Michael Jordan, Shaquille O’Neal et autres légendes du sport discuter avec la nouvelle génération de basketteur.

Une flopée de records

L’All Star Game 2022 peut se résumer par un finish de dingue dans les 2 dernières minutes, avec deux équipes au coude-à-coude, et c’est finalement LeBron James, comme un symbole, lui, le fils de Cleveland qui vient marquer au buzzer devant son ancien public. Grâce à ce tir, il vient aussi donner un titre a son grand rival Stephen Curry.

Hué tout le week-end, car venant de l’équipe rivale, le chef Curry a fait taire ses détracteurs. Ce soir, c’est 50 Points à lui tout seul. Pour l’histoire, Steph a remporté le trophée Kobe Bryant en cette édition 2022 ; c’était alors sa huitième participation au match de gala, le huit étant le numéro de Kobe… Stephen Curry en cette nuit, c’est 16 trois points, le record en NBA. Du jamais-vu, pour des tirs de très loin sous les yeux de son public rival. Rien que ça. Il a (entre autres) enflammé le week-end et la toile sur Twitter, avec 5 tirs à trois points en… 120 secondes. Spectaculaire.

L’All Star Game, visionné par des millions de téléspectateurs à travers le monde a aussi un enjeu caritatif. Hier, pour Stephen Curry, 1000 dollars étaient reversés pour chaque panier à l’association Cleveland Metro School District, 3000 dollars pour chaque 3 points, et 10 000 dollars étaient collectés s’il finissait MVP du match. C’est chose faite, il a collecté à lui tout seul 108 000 dollars. Les deux équipes ont remporté pas moins de 300 000 dollars chacune pour diverses associations.

Par : Ewan Pétris 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article