"Era 24" de Ronisia : un album sans fausses notes

27 décembre 2023 à 12h00 - 1714 vues

Assise par terre, appuyée sur un divan noir, entre assurance et nonchalance, Ronisia trône sans artifice sur la pochette de son nouvel opus. Il n’y a pas de doute : la chanteuse est de retour.

Retour gagnant

À seulement 24 ans, Ronisia Mendes Morges, de son vrai nom, est incontestablement l’étoile montante de l’industrie musicale française. Trois ans après le succès de son premier album, Ronisia, la jeune artiste nous dévoile « Era 24 », un projet sublime composé de 15 morceaux et 3 bonus mêlant Zouk, RnB et sonorités afro. Elle y raconte ses peines, ses joies et bien sûr, ses amours, avec élégance et douceur. À la production, on retrouve évidemment les talentueux Max (à la guitare) et Seny (au piano), John Scorp, et même Dany Synthé.

L’introduction « Fait ça » sert de départ à destination de l’univers sucré de la chanteuse. Les morceaux se suivent et s’écoutent avec une facilité déconcertante. Pour davantage colorer son album, Ronisia invite le rappeur Niska et le chanteur Lisandro Cuxi à participer au voyage sur les chansons « I got U » et « Chill ».  La britannique Amaria BB se joint également à elle sur le morceau « Fêter ça » qui confirme que les connections entre les artistes francophones et anglophones sont de plus en plus fréquentes, mais aussi et surtout, de plus en plus qualitatives. La jeune femme nous emmène ensuite au Cap Vert, sa terre natale, à travers « Sem Bo », qu’elle chante en créole Cap-Verdien, nous fait danser sur un rythme de Kizomba avec le lancinant « Qu’est ce qui m’arrive » et conclut sa magnifique balade avec « Mon ami », une outro qui dénonce les faux amis qui ont croisés son chemin.

En conclusion

Musicalement, même si l’album « Era 24 » reste dans le sillon de ce que propose généralement la chanteuse, il est bien plus mature et nous permet de faire ou re-faire connaissance avec une Ronisia nettement plus sûre d’elle.

Par : Océane Hegesippe

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article