Le Wolfi Jazz Festival est l’événement musical à ne pas manquer la dernière semaine de juin (25 au 29 juin 2025) à Wolfisheim, vers Strasbourg. Pour sa quinzième édition, de très beaux noms et de nouveaux espoirs sont à venir découvrir directement sur scène. Arnaud Bel est le programmateur de ces 5 jours de musique. Un défi de taille ! Ci-dessous, son interview pour Soul-Addict.com.
La fiabilité du festival, après 15 ans d’existence ?
C’est le public qui fait le succès d’un festival : s’il revient l’année suivante c’est qu’il a apprécié l’édition précédente. Nous construisons le festival autour d’une programmation artistique de jazz actuel dans sa diversité et son ouverture vers les musiques du monde. Le public semble heureux de nos choix qu’ils soient plus « grand public » ou moins connus. C’est aussi le public qui fait l’ambiance du festival et celui de Wolfi Jazz anime particulièrement ce site exceptionnel du Fort Kléber. Ainsi, les espaces de scènes comme les espaces de convivialité assurent la belle réputation du festival !
Comment sélectionnez-vous les artistes pour le festival ?
Je vais voir des concerts et je me tiens au courant de l’actualité musicale de nombreux artistes internationaux, nationaux comme locaux. Mais c’est un travail d’équipe qui génère beaucoup de discussion d’autant que nous recevons énormément de sollicitations chaque année et il est compliqué de faire un choix. J’en profite pour présenter mes excuses à tous les groupes à qui je n’ai pas pu apporter de réponse. Nous avons opté pour donner une couleur particulière à chaque soirée du festival. Ainsi, la première soirée sera blues et la dernière autour des musiques africaines, cette thématisation des soirées nous permettent de faire des choix et de rendre plus cohérente notre proposition au public.
Les artistes phares de cette édition ?
Nous avons la chance cette année d’avoir des artistes mythiques dont le talent a marqué le style de musique qu’ils jouent. Ainsi et en premier lieu Chucho Valdés, héritier de sang et de talent du mélange de jazz et de musique afro-cubaine. Mais également, Angélique Kidjo, l’une des plus grandes voix d'Afrique ou Robert Finley, bluesman crooner découvert sur le tard et adoubé désormais par la nouvelle génération dont Dan Auerbach des Black Keys qui dit de lui que c’est l’un des plus grands chanteurs de soul vivant ! À côté de ces "monstres sacrés", nous aurons le génie habité du pianiste arménien Tigran Hamasyan, le funk boosté aux percussions afro-cubaine de la révélation Cimafunk ou encore Gallowstreet, dans la veine de Meute, qui sera sans doute la révélation du festival.
Il y a-t-il des défis particuliers liés à l’organisation d’un festival tel que celui-ci ?
Oui, il y a plusieurs défis. J’en citerai trois particulièrement. Le premier est budgétaire car boucler le budget d’un tel événement est compliqué et l’association doit chaque année rechercher des financements […]. L’occasion de remercier les partenaires du festival souvent fidèles qui permettent de pouvoir repartir chaque année depuis 15 ans. Le deuxième défi est de rassembler une équipe de professionnels du spectacle et de bénévoles qui vont donner de leur temps et de leur bonne humeur pour la réussite du festival. Nous sommes gâtés au Wolfi Jazz, car l’équipe est ultra motivée et ça se sent dans l’ambiance magique du festival. Enfin, nous cherchons par tous les moyens à être le plus respectueux possible de notre environnement, cela implique des choix majeurs dans notre organisation.
L’évolution du festival dans les prochaines années ?
Les défis dont nous venons de parler vont continuer à alimenter nos réflexions pour les prochaines éditions. Et puis chaque année, nous apportons des modifications et cherchons à surprendre un peu le public. Vous le verrez déjà fin juin si vous êtes au rendez-vous du Wolfi Jazz au Fort Kléber !
Soul-Addict.com est partenaire du Wolfi Jazz Festival 2025. La billetterie est ouverte, toutes les informations en cliquant ici.
Par : Paul Pascal