Sniper : la subvention du Jardin du Michel suspendue

Le festival lorrain “Le Jardin du Michel” fait face à une décision de la Région Grand Est concernant sa subvention. Annoncée dans un communiqué de presse du festival, cette mesure fait suite à la présence du groupe Sniper à l’affiche de la prochaine édition.

Le Jardin du Michel est un festival de musique situé à Toul et Dommartin-lès-Toul, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Pour sa 21e édition prévue les 22, 23 et 24 mai 2026, l’événement a programmé le groupe de rap Sniper. Mais cette décision de programmer ce groupe a créé un gros débat. C’est pourquoi, le 30 janvier 2026, la commission permanente de la Région Grand Est a décidé de suspendre provisoirement une aide de 90 000€ prévue pour le festival. Cette décision a été prise suite à des signalements d'élus d'extrême droite, parmi lesquels figure Laurent Jacobelli, conseiller régional et député du Rassemblement national (RN) pour la 8e circonscription de Moselle. L'élu a dénoncé des passages des titres "La France" et "Jeteur de pierres" du groupe Sniper, les qualifiant de « crachats sur la France » et de « propos antisémites ». Les paroles incriminées sont : « On nique la France sous une tendance de musique populaire », « S’faire dynamiter s’apparente à de la résistance », « Haine pour haine, balles perdues, et plus Palestiniens dans les rues, Israéliens dans des bus », « Pour une mission, exterminer les ministres et les fachos ». De plus, Laurent Jacobelli a accusé Sniper de s'en prendre aux forces de l'ordre.

Défense de l’organisation

Face à ces accusations, l’équipe du festival apporte des précisions juridiques. Elle rappelle que les textes visés datent de 2003 et que le groupe a été relaxé en appel à l’époque, la justice concluant que les morceaux “relevaient de la liberté artistique et de la critique sociale”. L’organisation souligne également l’absence de procédures actuelles : “Sniper n’est à ce jour visé par aucune plainte, ni condamné pour aucun motif que ce soit.” Le festival justifie son choix artistique en décrivant Sniper comme un “groupe emblématique de l’âge d’or du rap français” et affirme que cette présence “contribue à l’identité artistique et à la singularité du festival, sans générer de comportements violents”.

Programmation maintenue

Malgré l’incertitude financière liée à ce report, la direction du Jardin du Michel a décidé de ne pas modifier sa programmation. Elle invoque le respect de l’État de droit et de la loi LCAP de 2016 sur la liberté de création : “Le Jardin du Michel continue de préparer son édition 2026 avec vigueur et conviction et maintient la programmation du groupe Sniper jusqu’à nouvel ordre.” Le communiqué conclut en réaffirmant que l’édition se tiendra aux dates prévues sur le site de Toul/Dommartin-lès-Toul, “fidèle à son engagement pour une programmation ouverte, responsable et artistique”.

Par : Bérénice Kbidi