Par : Hanazade Mradabi
Le cinéaste Jeymes Samuel s'offre un chef-d'œuvre avec Jay-Z et D'Angelo à l'occasion de son nouveau film, The Book of Clarence. Les deux superstars se sont réunies sur la chanson de neuf minutes "I Want You Forever", une collaboration épique. Jeymes Samuel décrit leur duo comme « neuf minutes et 32 secondes de bonheur biblique absolu et émouvant ». Autant dire que depuis sa sortie le vendredi 12 janvier 2024, cela a créé l'événement.
Le scénariste, réalisateur et producteur avait déjà collaboré avec Jay-Z en 2021 sur la bande originale du drame The Harder They Fall avec Idris Elba et Regina King. Ici, il a tenu à faire contribuer D'Angelo pour qu'ils ne fassent plus qu'un. C'est la première chanson que Jay-Z sort depuis son hymne spirituel « God Did » avec DJ Khaled. Le morceau a remporté pas moins de trois nominations aux Grammy Awards. Ainsi, il n'était pas question de livrer une oeuvre en dessous. D'Angelo avait lui aussi une pression non dissimulée après son chef-d'oeuvre, Black Messiah. On peut dire que les deux hommes se sont trouvés pour marquer les mémoires.
Une masterpiece
On aime l'originalité de l'oeuvre. Jay-Z ne rappe pas. Il livre une confession sur une femme qu'il aime beaucoup. "Putain de fille, pendant que tu étais absente, ces négros ont atteint un niveau supérieur de haine, de matchmaking depuis une tombe/Tout va bien ?/Les amoureux ne se rencontrent pas enfin, ils ont été ensemble depuis le début". Et derrière D'Angelo psalmodie "Je veux juste t'aimer", accompagnés de violons entraînants et de tambours puissants.
Plusieurs hypothèses sont possibles mais qui serait propre à Jay-Z et non au sujet du film. Parle-t-il de Rihanna qui fonde désormais sa famille et ne sort plus d'album? Parle-t-il de Aaliyah qui a emporté de nombreux secrets désormais révélés avec les affaires de R. Kelly et Diddy? Le mystère reste complet.
Se déroulant à l'époque biblique, The Book of Clarence est porté par l'acteur LaKeith Stanfield dans le rôle du personnage principal, un homme qui n'a pas de chance et qui cherche à trouver une vie meilleure pour sa famille. Attiré par le Messie et les pouvoirs magiques de ses apôtres, il risque tout pour tracer son propre chemin vers une vie divine et découvre finalement que le pouvoir rédempteur de la croyance pourrait être sa seule issue. Un large éventail d'artistes apparaissent sur la bande originale de The Book of Clarence, parmi lesquels Jorja Smith, Kid Cudi, Doja Cat, Lil Wayne, Buju Banton, Jorge Ben Jor, Alice Smith et Terry Callier.
Avec une promotion pareille, on peut dire que la bande originale risque d'avoir autant de succès que le film. Nous avons hâte que cela arrive à l'Hexagone.
Par : Hanazade Mradabi