Le décryptage de Jailyn, la Block-Party de Dave Chappelle

10 juin 2017 - 263 vues

Soul-addict vous invite à redécouvrir la Block-Party mythique organisée par l’humoriste Dave Chapelle à travers ce film d’une heure trente réalisé par Michel Gondry en 2005.

 

Dans la culture américaine, une Block-Party est une fête organisée dans un quartier populaire, réunissant le voisinage autour de quelques musiciens. L’accès aux rues latérales est bloquée à l’aide de barrières et d’agents de sécurité. Les éclairages et la sono sont branchées sur un lampadaire dont on aura préalablement détourné l’usage. Le prix d’entrée est assez peu élevé afin d’encourager un rassemblement massif autour de la personnalité du DJ et des artistes.

A cette occasion, Dave Chappelle avait réuni en 2004, sur une scène de Brooklyn, la crème de la crème des artistes d’une tendance que l’on pourrait qualifier de « Soulful hip hop ».

En effet, se sont produits sur scène ce jour là Jill Scoot, Erykah Badu, Kanye West, Mos Def, The Roots, Common, John Legend, Bid Daddy Kane, Dead Prez et les Fugees qui s’étaient réunis spécialement pour le concert.

Ces artistes ont tous été très influents dans le milieu hip hop et Néo Soul des années 1990 et du début des années 2000. Certains tels que Questlove, le batteur du groupe The Roots, les rappeurs Common, Mos Def, Q-TIP, Talib Kweli sont membres des Soulquarians, un collectif d’artistes néo soul et hip hop alternatif qui comprend également comme autres membres le chanteur Bilal, le trumpétiste Roy Hargrove, le claviériste James Poyser, le bassiste Pino Palladino et enfin et surtout le feu producteur J Dilla, très respecté par ses pairs.

Dans le film, Dave Chappelle se charge lui-même de la communication du concert qu’il effectue dans différentes villes américaines avec l’humour et l’entrain qui le caractérise. Quant aux prestations, la rédaction vous recommande de regarder avec attention celle de Kanye West, des Fugees, de Talib Kweli et Erykah Badu, particulièrement époustouflantes.

L’intégralité du concert est disponible ici : 

Par: Jailyn

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article