Lumidee

1268 vues
Date de naissance 24 août 1984(32 ans)Harlem, New York,  États-Unis
Genre RnB, reggaetón, dancehall, pop
Activité Chanteuse, parolière
Instruments Voix
Années actives Depuis 2003
Site officiel

Lumidee, de son vrai nom Lumidee Cedeño, née le à Harlem, New York, est une chanteuse de RnB et parolière américaine d'ascendance portoricaine. Elle est originaire de Bridgeport, dans le Connecticut, et réside actuellement dans le New Jersey.

Biographie

Jeunesse et débuts

Lumidee est née Lumidee Cedeño le dans le quartier de Harlem, à New York. Elle se lance dans le rap en 1992, et son père décède en 1995. Elle et ses quatre frères et sœurs sont élevés par ses grands-parents. Après le lycée, elle collabore avec le producteur local DJ Tedsmooth avec qui elle enregistre son premier single, Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh), fondé sur le riddim Diwali, pour le label indépendant Straight Face,. Lumidee cite Lauryn Hill, Missy Elliott, MC Lyte et Mary J. Blige comme ses inspirations.

Elle signe avec le label Universal Records, où elle enregistre et publie son premier album, Almost Famous, le , qui atteint la 22e place des classements aux États-Unis, et la deuxième place au Royaume-Uni,, mais Never Leave You est son seul réel succès jusqu'à She's Like the Wind publié en 2007. D'après Nielsen Soundscan, Almost Famous est vendu à plus de 276 000 exemplaires aux États-Unis. Après le succès de Never Leave You, elle se tourne plus vers le reggaetón et le dancehall et part à l'étranger (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) afin de poursuivre sa carrière musicale. En 2004 sort le titre Grimmey Streets, un mélange de morceaux d'Almost Famous. Lumidee collabore plusieurs fois à ce moment-là avec différents artistes en Europe et connaît quelques succès modérés, mais dû à son titre succès initial, elle est placée dans la catégorie one-hit wonder[réf. nécessaire].

En 2006, l'artiste sort une chanson pour la bande-son de la Coupe du monde de la FIFA, intitulée Dance, et reprend Whitney Houston sur le morceau I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me).

La chanson est un succès européen (Allemagne #5, Autriche #5, Suisse #32).

Unexpected (2007-2008)

En 2007, Lumidee est nommée ambassadrice de la jeunesse de l'Arthritis Walk de l'Arthritis Foundation. Le 11 avril 2007, Lumidee publie son second album, Unexpected, chez TVT Records, contrairement à son premier album, qui l'est chez Universal. Le titre She's Like the Wind se classe à la 43e place, mais n'est pas distribué en Europe. Le label sort en Europe le titre Crazy, en collaboration avec le rappeur cubano-américain Pitbull, qui connaît un succès modéré en Allemagne (# 35), en Autriche (#65) et au Royaume-Uni (#74) mais qui rencontre un certain succès aux États-Unis.

Depuis 2009

Le 13 mai 2009, Lumidee publie une mixtape intitulée I'm Up, Vol. 1 sur son label, Logy Music Entertainment. En fin 2009, Lumidee travaille sur une autre mixtape intitulée Luminadee, publiée exclusivement sur Coast2CoastMixtapes.com en début janvier 2010. Lumidee annonce ensuite un nouvel album prévu pour 2010, mais qui n'est finalement pas concrétisé. En 2011, elle participe à la réédition de la chanson No Superstar de Remady. La même année, elle collabore avec Somaya Reece sur le single Dale Mami.

Discographie

Albums studio

  • 2003 : Almost Famous
  • 2007 : Unexpected

Singles

  • 2003 : Never Leave You
  • 2003 : Crashin' a Party (featuring N.O.R.E.)
  • 2004 : Sientelo (featuring Speedy)
  • 2005 : Dance (featuring Fatman Scoop)
  • 2007 : She's Like the Wind (featuring Tony Sunshine)
  • 2007 : Crazy (featuring Pitbull)
  • 2010 : La Cuenta (featuring Rohff)
  • 2013 : Dance 2013 (VS. Fatman Scoop)
  • 2013 : Crazy 2013 (featuring Pitbull VS Nicola Fasano)

Notes et références

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel ? International Standard Name Identifier ? Bibliothèque nationale de France (données) ? Système universitaire de documentation ? Bibliothèque du Congrès ? Gemeinsame Normdatei ? WorldCat
Source : Wikipedia

Top Titres

She's Like The Wind 1

She's Like The Wind

Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh) 2

Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh)

Never Leave You - Uh Ooh, Uh Oooh! - Main 3

Never Leave You - Uh Ooh, Uh Oooh! - Main

Never Leave You 4

Never Leave You

Cute Boy 5

Cute Boy

Honestly 6

Honestly

Never Leave You - Uh Ooh, Uh Oooh! 7

Never Leave You - Uh Ooh, Uh Oooh!

Crazy 8

Crazy

Uh Ooh (Remix) 9

Uh Ooh (Remix)

Suppose To Do 10

Suppose To Do

Top Albums

Almost Famous
Almost Famous
pistes
Unexpected
Unexpected
pistes
Crazy
Crazy
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article